PRESENTATION ET HISTOIRE

Situation géographique

Ferentella est un superbe village du nord-ouest de la Côte d’Ivoire dans la région du Bafing. Ferentella est situé à 696 km d’Abidjan, 16km de Touba (Chef-lieu de région) et à 7 km de Ouaninou (Chef-lieu de département). 

Histoire

La création de FERENTELLA est l’œuvre de trois principaux acteurs que sont Bambadjan BAMBA, Kamtchê BAMBA et Vakawa SOUMAHORO

Le premier Bambadjan BAMBA est fils de Mouefihn BAMBA et de Naminyan TOURE.
La tradition dit que son grand-père maternel qui était Vafoungbé TOURE, avait l’habitude d’aller prier dans l’espace de FERENTELLA qui était encore une grande broussaille. Et que là, il aurait eu la révélation que l’un de ses petits –fils serait le fondateur d’un village important dans cette zone.

Le deuxième Kamtchê BAMBA est le fils d’un saint homme qui vivait à GBANANOU, du nom de Youssoufou BAMBA. Les traces de ce saint homme ont été marquées dans la montagne de ce village pour la postérité. Les gens y vont encore jusqu’à nos jours pour la visite de cette montagne.

Le dernier Vakawa SOUMAHORO, était un chasseur qui avait un lieu de retraite près de la zone de Férentella.

Bambadjan, sur la base de la révelation de son grand-père maternel, décide de créer le village et fait pour cela, appel à son ami Kamtchê. Lors de la reconnaissance des lieux, ils rencontrent Vakawa à qui ils font part de leur projet Ce dernier accepte de s’associer au projet.

Le jour convenu pour le déterrement de la première touffe d’herbe (équivalent de la pose de la première pierre), les deux amis se retrouvent alors que le chasseur n’est pas encore arrivé. Ils décident de passer à l’acte.

Un moyen propre à eux leur permet de déterminer que Bambadjan est le principal fondateur qui a droit à la chefferie et Kamtchê l’associé, se charge du culte.

Lorsqu’ils rencontrent Vakawa, celui-ci décide de ne plus être membre du projet car n’ayant pas été associé à la première action symbolique. Afin de le contenter et de le réintégrer au projet, les deux amis décident qu’au lieu de nommer le village « Daar Salam » comme convenu, ils le nommeront « Faidêlah » (c’est-à-dire chez les Faidêh qui est l’équivalent du patronyme Soumahô).

Dans cette même période, la répartition des tâches est faite. Bambadjan assure la chefferie, Kamtchê se charge du culte et Vakawa assure la médiation et le règlement des litiges.

Le peuplement du village s’est fait progressivement avec l’arrivée des familles des frères de Bambadjan (les enfants de Mouêfihn), les familles de sa mère (ses oncles maternels), les parents de Kamtchê et de Vakawa …

La création de Férentella peut être estimée à la fin du 14e siècle. Les sages ont estimé que  jusqu’à nos jours, 9 cycles de vie communautaire se sont succédés à Férentella, chaque cycle faisant environ 100 ans. En prenant en compte les périodes de transition, on a donc pour chaque cycle environ 70 ans. Les 9 cycles communautaires feront donc 630 ans.

Férentella aurait en 2015, 630 ans et aurait été créé en 1385.  Une analyse différente nous donne l’information que notre village aurait plutôt 623 ans et serait donc créé en 1392.

Géologie, relief, climat

La géologie de Ferentella est dominée de granitoïdes et de gneiss divers. Le réseau minier est constitué de nickel, d’indices de fer, d’or et de diamant. Le relief est fait de plateaux parsemés de collines. La végétation est de type savane arborée avec quelques forêts par endroit. Le climat alterne entre deux saisons : la saison des pluies (avril à octobre) et la saison sèche (novembre à mars). La pluviométrie varie de 1200 à 1 400 mm de pluie par an et la saison culturale s’étend de 165 à 270 jours. Les températures moyennes mensuelles oscillent entre 25,3 oC et 31,3 oC.

Hydrographie

D’un point de vue hydrique, Ferentella est entouré de toute part de petits cours d’eau qui sont en majorité des marigots. Les principaux marigots sont Borgbèlô (sur l’axe Ferentella-Ouaninou), Kôbalô, Montchèzon, etc.

Réseau routier

Le village de Ferentella est situé sur l’axe routier Touba-Ouaninou à 16 km de Touba et à 7 Km de Ouaninou. L’axe routier Touba-Ouaninou est une importante voie qui mène jusqu’en Guinée. Malheureusement, cette route reste à ce jour non bitumée.

Principales activités économiques

Les principales activités économiques de Ferentella sont: l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage et le commerce. Ferentella abritait un marché qui permettait aux populations découler leurs productions vivrières. Mais depuis la crise politique en 2002, ce marché n’est plus fonctionnel.

Agriculture

Les cultures de rentes sont le riz et la noix de cajou ou anacarde. Ces cultures occupent et retiennent sur place une partie de la jeunesse. Les cultures du maïs, de l’igname, de la patate douce, de l’arachide et du manioc sont également pratiquées. Le riz reste cependant la culture vivrière dominante. La culture du riz se fait essentiellement dans les bas-fonds. …

Commerce

Le commerce est principalement dominé par la vente du riz. …

Infrastructures sanitaires et scolaires

Ferentella dispose d’un dispensaire et d’une maternité. On y trouve également une école primaire allant de la maternité au CM2 et un centre de formation agricole. …

Croyances religieuses

La population de Ferentella est entièrement musulmane. Et l’islam régit toute la société. Les grandes décisions qui engagent le village sont prises au sein de la mosquée. Ferentella revendique de façon fière son islamité et est dans le pays mahou l’un des rares villages où l’on ne connait aucune pratique animiste ou fétichiste. Pour exprimer encore plus haut son islamité, Férentella s’est doté d’une mosquée qui est un véritable joyau architectural et dont l’inauguration en Avril 2014 restera longtemps gravée dans toutes les mémoires tant dans le Bafing qu’au-delà …