HISTOIRE DES GENERATIONS

Les fêtes de génération ont commencé en 1911. Au début, les générations fêtaient leur sortie chaque année. Par la suite, les fêtes se faisaient tous les deux ans.

Les toutes premières générations ont fait don de grandes quantités de colas aux villageois. Par la suite, on offrait des grandes quantités de poulets vivants aux villageois. Puis le don des générations est devenu un cabri, puis un mouton jusqu’à atteindre le don d’un bœuf.

Pour mémoire, le bœuf le plus gros coûtait 25 francs CFA. Il fallait que tous les membres de la génération cotisent pour obtenir cette somme.

A cette époque, le commerce se faisait par le troc. Par exemple, une calebasse de riz contre un habit traditionnel « MALEKE ». La mère de Anlidjou GBEYASSOKA de YEHYA fabriquait des fils à partir du coton et les échangeait contre le poisson d’un pêcheur.

Ace jour, nous n’avons pas d’information sur les noms des générations de 1911 à 1945. Toute information serait la bienvenue.

NB :

Consultants : Anlidjou BAMBA  de GBEYASSO, El Hadj BAMBA Abou de GBEYASSO, Ali TOURE

Ces informations sont loin d’être définitives. Les recherches sont en cours pour les complêter et les affiner. Nous n’avons pas la prétention de tout dire sur un village qui existe depuis le 14e siècle.

Nous vous prions de nous faire appel pour toute contribution et de nous interpeller pour toute information erronée au mail toualiou@hotmail.com et au téléphone + 225 05 99 59 57.