Actualité

Visite du ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa

Découvrez cette actualité de la communauté BÊTAKO et du village Ferentella

Visite du ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa
16 October 2015
Visite du ministre Coulibaly Mamadou Sangafowa
Résumé

<p>Le Ministre de l’agriculture Mr COULIBALY Mamadou Sangafowa est arrivé à Férentella à 16h en compagnie d’une forte délégation à l’EFAF

Le Ministre de l’agriculture Mr COULIBALY Mamadou Sangafowa est arrivé à Férentella à 16h en compagnie d’une forte délégation à l’EFAF (Ecole de Formation Agricole de Férentella). Trois bâches de 100 personnes au moins étaient dressées. Le maître de cérémonie BAMBA Terassone a annoncé, le déroulé de  la cérémonie qui se présentait comme suite :

  1. Prière de bénédictions de l’imam Falikou
  2. Mot de bienvenue du chef du village BAMBA Bambadjan
  3. Intervention du Directeur de l’EFAF
  4. Intervention du ministre SANOGO Mamadou
  5. Intervention du Ministre de l’agriculture COULIBALY Mamadou Sangafowa.

Ces cinq temps forts bien chronométrés selon les vœux du ministre SANOGO Mamadou  se sont déroulé en 30 mn. Un bélier, des ignames et des patates ont été offert au ministre Sangafoua.

1-Allocution du Ministre SANOGO Mamadou

Dans son intervention le ministre SANOGO Mamadou a manifesté sa joie et celle des Férentellakas de recevoir le Ministre Sangafoua. Il a expliqué à son hôte le modèle de développement de ferentella axé sur le modèle des générations. Comme principale doléance, il a demandé à son collègue d’agrandir l’EFAF et d’en faire un lycée professionnel. En réponse à cette doléance le ministre COULIBALY Mamadou Sangafowa s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a dit que l’Etat va initier bientôt un programme de centre intégré (P.C.I) dont l’EFAF de Férentella bénéficiera du renforcement de seséquipements et infrastructures. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit du cette école agricole dont huit(8) élèves sont actuellement en formation en Israël ;

2-Intervention du Directeur de l’EFAF

Le Directeur de l’école agricole de Férentella Mr DIARRA a tout d’abord remercié les Ministres SANOGO Mamadou et BAMBA Cheick Daniel pour leur soutien. Il n’a pas oublié de citer également le doyen Mevanly SOUMAHORO, l’honorable BAMBA Sogonan, le chef du village et l’IMAM. Il avait élaboré un cahier de doléances pour l’école qu’il a remis au ministre COULIBALY Mamadou Sangafowa et lui a offert à son tour un Bélier.

L’honneur est revenu à Mr BERTHE, Directeur de la Formation Professionnelle Agricole d’annoncer les dons du Ministre COULIBALY Mamadou Sangafowa qui se répartissent comme suit :

- 100 000 CFA pour les élèves de l’EPP FERENTELLA.
- 100 000 F CFA pour l’école de formation agricole
- 50 000f CFA pour les notables
- 50 000f CFA pour les femmes
- 15000f CFA pour le chef du village
- 15000f CFA pour l’imam

Soit un total de 330 000f CFA de dons

C’est aux environs de 17h30 que la cérémonie a pris fin.

Fais à Abidjan le 06 Octobre 2015
Le Secrétaire Général Adjoint
BAMBA Ibrahima dit Térassone

Newsletter

Restez informé de nos dernières actualités.

Newsletter bientôt disponible