Résumé
BREF APERCU DES ACTIVITES ET DES INITIATIVES DE PAIX DE BETAKO DEPUIS SA CREATION EN 1976
BREF APERCU DES ACTIVITES ET DES INITIATIVES DE PAIX DE BETAKO DEPUIS SA CREATION EN 1976
Face aux violentes calomnies de ses détracteurs et en attendant la tenue à Férentella, sous la présidence du doyen Maméry Chérif , d’une assemblée générale de tous les Férentellakas pour se prononcer à la fois sur la démission du 16/09/1989 du bureau National de Bétako (B.N.B) et sur le maintien ou la dissolution de cette Association unique de tous les ressortissants de Férentella en Côte d’Ivoire, le B.N.B tient à faire ici un bref bilan de ses activités , suivi de ses initiatives de paix pour réconcilier les Férentellakas gravement divisés depuis 2 ans environ.
I/- BREF APERCU DES ACTIVITES ET REALISATIONS DE BETAKO DEPUIS 1976
A l’avènement de ¨Bétako ¨, ¨Affaire de tous¨ en Avril 1976 Férentella était aussi gravement divisé en clans rivaux que maintenant. Pour conjurer cette situation et asseoir un développement continu de notre village, des mesures suivantes avaient été prises.
a) Structuration démocratique de Bétako avec :
- un Bureau National composé de cadres compétents et dévoués ;
- des Sections de Bétako dans une vingtaine de villes de Côte d’Ivoire ;
- une mobilisation des Férentellakas à travers des Assemblées Générales tenues à Férentella et à travers les ¨Temayas¨ c'est-à-dire des générations solidaires ;
- une levée de cotisations d’adhésion à Bétako qui a été de 1 million de F.CFA et qu’on n’a jamais pu renouveler.
b) Collaboration dans l’ensemble permanente avec les autorités Politiques et Administratives d’une part et, d’autre part, avec toutes les Directions régionales du Département de Touba.
c) Soutien du B.N.B à Abidjan par la plupart des Férentellakas et par les Doyens tels que Mamery Chérif, El Hadj Lahoula Bamba, N’Goma Soumahoro et Vangbè Bamba … Ceci dit, on peut citer à l’actif de Bétako ce qui suit :
1) L’unité et la solidarité de tous les Férentellakas de 1976 à 1978
Grâce au travail du B.N.B et à celui des 20 sections de Bétako installées dans les villes de Côte d’Ivoire. Bien que le problème de chefferie ait longtemps divisé le village, il n’a pas empêché les Férentellakas d’exercer partout en Côte d’Ivoire leur solidarité devant les évènements heureux ou malheureux. Et à chaque évènement important à Férentella le Bureau National Bétako (B.N.B) se faisait représenter. Par exemple, lorsque certaines cases de Férentella furent brûlées, le B.N.B a délégué son Président (en 1983) avec un don de 50.000 FCFA.
2) Le tracé des rues de Férentella
Le plan de lotissement existait mais il restait le tracé des rues qui posaient de nombreux problèmes.Mais dès sa formation , le B.N.B fit une Assemblée Générale à Férentella au cours de laquelle il obtient l’engagement oral et écrit des 6 grandes familles d’accepter sans conflit le tracé des rues qui fut finalement réalisé par Bétako.
3) L’électrification de Férentella
En plus du suivi du projet d’adduction d’eau de Férentella , qui n’a pas encore abouti , les longues démarches faites par le B.N.B, souvent accompagné dans ses déplacements par le Doyen Maméry Chérif, ont abouti à l’électrification de notre village par l’E.E.C.I en 1980.
4) Vente par Bétako à Férentella de 1977 à 1989, de 1.000 tonnes de ciment
dont le prix par tonne était inférieur de 5.000 FCFA au prix pratiqué à Touba. Pour construire des maisons en dur, les Férentellakas ont pu ainsi acheter sur place les 1000 tonnes de ciments avec un avoir total sur le prix pratiqué à Touba de 5000 × 1000 = 5.000.000 FCFA en moins de 10 ans.
5) Construction et offre (en 1982) à Férentella par la génération ¨Kounadia¨
d’un centre des jeunes d’une valeur de 12 ,5 millions de FCFA.
a) Ce centre a été : - financé comme suit :
• Génération ¨Kounadia¨ 10.000.000 FCFA
• FRAR après démarches du B.N.B 2.500.000 FCFA
- équipé par l’Ambassade du Royaume des Pays- Bas Qui a remis au B.N.B une aide en chèque d’un montant de 1.369.900 FCFA Cette somme a permis d’acheter 150 chaises, 20 petites tables, 2 grandes tables avec 8 chaises pour le podium.
b) Ce centre a été offert à la population de Férentella
au cours de la Cérémonie de Baptême qui a été financée grâce à la collecte par le B.N.B d’environ 1.000.000 FCFA auprès des sections de Bétako d’Abidjan (400.000 FCFA) , Man ( 200.000 FCFA), Danané (200.000 FCFA ), Férentella (30.000 FCFA) etc. . .
La cérémonie de baptême, co-présidée par le préfet de Touba et le Ministre de la Marine déléguant son épouse, a été une véritable fête populaire, réunissant tous les Férentellakas, toutes les autorités politiques et administratives et toutes les Directions régionales de Touba ainsi que les représentants des grands villages de notre département.
6) Construction à Férentella de 2 logements des Maîtres d’une valeur de 7,2 millions de FCFA payés :
- Par les FRAR 5.000.000 FCFA - Par Férentella 2.200.000 FCFA Cette participation de Férentella fut donnée :
a) Par la génération ¨Kéyranga¨ Qui fit don à Férentella d’un (1) million de FCFA lors de la fête musulmane du ¨Lomba¨ du 16/12/1983.
b) Par décision de l’Assemblée Générale de Férentella le 17/12/1983, Qui ordonna au B.N.B d’utiliser le fonds du ciment (1 million de FCFA), en attendant que les Férentellakas cotisent pour reconstituer ce fonds. Ce qui n’a jamais été fait. D’où l’arrêt définitif des ventes du ciment à Férentella.
7) Candidature de Férentella à la coupe Nationale du progrès, en 1982 :
Férentella occupa le 2ème rang des huit(8) Départements du Grand Nord et le 1er rang du Département de Touba. D’où l’obtention des prix suivants remis en mars 1984 : 100 chaises 100 sacs vides pour les produits Une bascule Un important lot de maillots.
8) Projet de nettoyage périodique de Férentella :
Les villageois étant incapables d’assurer ce nettoyage périodique pourtant nécessaire, il fallait trouver une solution. Et au cours de l’Assemblée Générale du 17 Décembre 1983 à Férentella, après avoir écouté le rapport du B.N.B sur ¨l’état de proprété de Férentella ¨, les participants ont adopté à l’unanimité les conclusions suivantes :
- Les places publiques de Férentella seront désormais nettoyées 4 fois par an et à tour de rôle par, les Férentellakas de chacune des villes et villages suivants : Man, Danané, Férentella et Abidjan.
- A chaque nettoyage trimestriel des places publiques correspondront des nettoyages des concessions et des lots par leurs propriétaires privés, sous peine d’une amende de 5.000 FCFA.
Bien que la décision sous-préfectorale n°12/SP OUA du 12 septembre 1984 ait ratifié les mesures ci-dessus précitées, elles n’eurent malheureusement qu’un début d’application . . .
9) Projet de développement agricole de Férentella
L’importance primordiale de ce projet devant assurer des revenus propres et permanents aux villageois va amener le B.N.B à prendre les mesures suivantes :
a) Tenue à Férentella les 22 et 23 Février 1986 d’une Assemblée Générale extraordinaire, qui prit des décisions à l’unanimité pour que le domaine rural de Férentella soit ¨d’abord aux paysans¨ qui veulent travailler, tout en permettant aux cadres de Férentella de participer à l’exploitation rationnelle de ce domaine rural.
b) Construire un centre Agro-pastoral pour parquer les centaines de bœufs de Férentella afin qu’ils ne viennent plus détruire les récoltes des paysans. Le projet agro-pastoral n°144, 153 A, avec la participation des FRAR et des éleveurs de Férentella (pour environ 450.000 f), a été lancé par le sous-préfet de Ouaninou de l’époque, Mr Tapé Zokou. Ce projet était naturellement suivi par le B.N.B jusqu'à l’échec, le 21 Septembre 1987 de la fête du Député Bamba Moussa, lorsque des Férentellakas décidèrent unilatéralement de destituer à Férentella le B.N.B et de dissoudre l’Association Bétako , remplacée en l’occurrence par un ¨Bureau¨ présidé par le Député Bamba Moussa et désormais chargé de la gestion du village. Ce n’est donc plus au B.N.B de suivre le projet Agro-pastoral et le projet du développement agricole.
c) Le dernier volet du projet de développement agricole de Férentella initié par Bétako, Consistait à trouver des machines agricoles appartenant en propre à Férentella et provenant de nombreuses sources appropriées. Il appartient maintenant aux nouveaux gestionnaires du village de se pencher sur cet important projet agricole.
10) Le projet de construction de villas rurales à Férentella :
Ce projet fait toujours l’objet de concertations entre Bétako d’une part, le Ministère de la construction et de l’Urbanisme ainsi que la caisse Autonome d’Amortissement (C.A.A)
Conclusion : Le bilan sommaire ci-dessus des activités de Bétako, montre qu’en dix(10) ans (1976-1986), les membres du Bureau National ainsi que ceux des sections de Bétako avaient réussi, sans demander à être payés en argent ou même en reconnaissance, à faire de Férentella un village modèle du Mahou et même de la Côte d’Ivoire. Au contraire, en se déplaçant souvent par avion , en voitures particulières ou en cars, pour faire le trajet Abidjan-Férentella-Abidjan long de 1.400 Km, les membres du B.N.B dépensaient leur argent propre et leur temps, en laissant derrière eux , à Abidjan leurs familles. Depuis la mise à l’écart unilatérale de Bétako en Septembre 1987, Férentella n’a cessé de se dégrader à tous les niveaux. Et les conflits entre Férentellakas s’étant multipliés et aggravés, certains partisans de Bétako et les membres du B.N.B ont vraiment tenté jusque là , de réconcilier les Férentellakas.
II/- LES INITIATIVES DE PAIX DE BETAKO A FERENTELLA DEPUIS 2 ANS
Introduction : L’origine apparente du conflit entre les Férentellakas depuis 2 ans.
Le 10 Septembre 1987, le Doyen Maméry Chérif a tenu chez lui à la cité des Arts, une réunion entre les membres du Bureau de Bétako et le député Bamba Moussa afin qu’on puisse se mettre d’accord avec lui sur le programme de la fête d’inauguration du magasin et du marché couvert, qu’il voulait organiser à Férentella les 19 et 20 Septembre 1987. Nous avons ainsi demandé au député de reporter à plus tard la date de la fête afin qu’elle soit une réussite totale avec la participation des cadres et de tous les férentellakas. Monsieur le député a refusé tout en nous demandant, soit que chaque cadre cotise 300.000 FCFA pour financer immédiatement ¨sa fête¨, soit qu’on s’abstienne d’y participer puisque, nous le voulions ou non, sa fête aura bien lieu les 19 et 20 Septembre 1987. Devant cette position intransigeante de Monsieur le Député Bamba Moussa, le Doyen Maméry Chérif fut obligé de lever la séance sur un constat d’échec. On sait par la suite que :
1) Pour éviter l’aggravation de la situation qui prévalait entre les fractions rivales de Férentellakas , Monsieur le Ministre de l’intérieur décida le 19 Septembre 1987 de reporter à une date ultérieure la fête du Député Bamba Moussa.
2) Que des Férentellakas (dont des villageois) décidèrent unilatéralement le 19 Septembre 1987 à Férentella, de ¨dissoudre Bétako¨ et de confier la gestion de Férentella à un Bureau présidé par le député Bamba Moussa. Cette décision unilatérale n’a fait que jeter de l’huile sur le feu que, parallèlement aux autorités politiques et administratives de Touba, le Bureau et des partisans de Bétako ont jusque là tenté d’éteindre, mais en vain.
A/- Les efforts permanents des autorités Politiques et Administratives de Touba pour réconcilier les Férentellakas
Depuis le 20 Septembre 1984 jusqu’à maintenant, le maire et le Sous-préfet de Ouaninou, le Préfet de Touba et le Ministre de l’Intérieur n’ont épargné aucun effort pour rétablir l’entente et l’unité à Férentella. C’est ainsi que le mercredi 03 août 1988, Monsieur le Ministre de l’Intérieur Léon Konan Koffi, ayant à ses côtés Monsieur Bamba Vamoussa , a tenu à la salle de conférences de son Ministère , une grande réunion comprenant les membres de son cabinet , le Préfet de Touba Monsieur Coulibaly Manadou , le Sous-préfet et le maire de Ouaninou, les responsables des Directions Régionales de Touba , ainsi que des Férentellakas dont le Doyen Maméry Chérif, les Députés Bamba Mamadou et Bamba Moussa , des cadres dont Messieurs Bamba Laciné (Magistrat), Bamba Vamadou, Aly Traoré, Mêvanly Soumahoro, le chef du Village Bamba Vassidiki ainsi que des Notables de Férentella . . .
Au cours de cette réunion après avoir patiemment et attentivement écouté les uns et les autres, Monsieur le Ministre Léon Konan Koffi, tout en déplorant la situation conflictuelle de Férentella , a fortement recommandé à tous les ressortissants de notre village de mettre rapidement fin à nos différents conflits et de travailler tous ensemble pour l’entente et l’unité de notre communauté.
B/- Les initiatives de paix de Bétako à Férentella :
Les recommandations de fermeté et de sagesse de Monsieur le Ministres Léon Konan Koffi ont été entendues par le Doyen Maméry Chérif, le Bureau et des partisans de Bétako qui vont prendre de multiples initiatives pour réconcilier les Férentellakas et ramener la paix au village.
1) Les initiatives de réconciliation du Doyen Maméry Chérif :
7 et 10 Août 1988 à Abidjan : Le Doyen Maméry Chérif en effet convoqua deux(2) réunions successivement le 07 Août 1988 à l’Habitat-Extension à Adjamé , et le 10 Août 1988 chez lui-même à la cité des Arts à Cocody . Au cours de ces réunions, les Férentellakas avaient décidé à l’unanimité : a) De dissoudre sine die tous les groupes claniques, Mirya et Lanaya qui matérialisent la division et attirent le désordre à Férentella ;
b) Du repport de toutes les manifestations jusqu’à ce que la paix et l’unité reviennent à Férentella .
Mais le député Bamba Moussa, qui avait pourtant participé aux 2 réunions , fit par la suite volte-face et va contrer l’application des décisions en adressent 17 Août 1988 au Doyen Maméry Chérif une lettre injurieuse dans laquelle il attaque grossièrement le Doyen et les cadres de Férentella.
2) Du Samedi 11 au Dimanche 12 Mars 1989 Messieurs EL Hadj Lahoula Bamba , N’ Goma Soumahoro et Mêvanly Soumahoro ont tenu une réunion importante de réconciliation à Férentella au cours de laquelle on a décidé : - De mettre fin à tous les conflits - De sceller cette réconciliation à Férentella par une visite des membres du Bureau de Bétako ,qui se sont effectivement rendus 10 jours plus tard au village.
3) Du 24 au 26 Mars 1989 Les membres du Bureau de Bétako ont entrépris une tournée à Férentella, Danané et Man dont ils rencontrèrent successivement les Férentellakas. Ces derniers ont confirmé leur accord pour la dissolution des trois(3) groupes claniques du village , l’arrêt de toutes les manifestations jusqu’à ce que l’entente et l’unité soit concrétisé par Bétako qui réunira tous les ressortissants de Férentella au village pendant les grandes vacances de 1989 pour sceller publiquement et définitivement la réconciliation. Ce qui n’a pas empêché les partisans du député Bamba Moussa de reprendre leur besogne de division pour faire échec à l’entente tant souhaité par la plupart des Férentellakas.
4) L’initiative de Lanciné Bamba, Magistrat pour consolider l’entente : Le 5 Août 1989 à Férentella , Lanciné Bamba a Présidé une grande réunion au cours de laquelle les villageois ont accepté sa proposition de renoncer aux discordes et de rétablir définitivement l’entente entre Férentellakas. Mais lorsqu’à son retour à Abidjan, Lanciné Bamba fit au Bureau de Bétako le compte-rendu de l’Assemblée qu’il venait de présider à Férentella , la plupart d’entre nous , édifiés par les nombreux volte-face antérieurs des villageois et doutant de leur sincérité , démandèrent à ce qu’on aille faire une réunion technique au village le 16 Septembre 1989 pour confirmer l’entente en dressant un procès verbal en guise de preuve .
5) La réunion technique de Bétako à Férentella le 16 Septembre 1989 : Le Bureau de Bétako a tenu cette réunion technique pour vérifier une fois pour toutes l’existence des bases d’une entente réelle entre les Férentellakas , et pour préparer un programme commun de développement du village . l’existence d’une entente et l’établissement d’un programme commun seraient plus tard rendus publics à Férentella au cours d’une Assemblée Générale extraordinaire , en présence de tous les Férentellakas , des Autorités Politiques et Administratives du Département de Touba. Comme le montre le procès-verbal de la réunion technique , le député Bamba Moussa , bien que présent à Férentella s’est abstenu d’y assister, tandis que ses partisans se sont livrés à des attaques violentes et injustifiées contre Bétako dont le Bureau, à l’unanimité a préféré rendre sa démission. . .
CONCLUSION
L’Association Bétako et son Bureau sont les seuls à avoir réussi, pendant plus de dix(10) ans, à diriger Férentella et ses ressortissants, dans l’entente et l’unité pour faire de notre village l’un des meilleurs modèles du Département de Touba. Et il suffit de lire le procès verbal du 16 Septembre 1989 (cf. l’intervention de Vangbè Bamba,P.7), pour comprendre que c’est essentiellement pour des raisons politiques et d’intérêts bassement personnels que certains Férentellakas , au village et dans quelques villes de Côte d’Ivoire , exigent aveuglement la dissolution de Bétako. Par conséquent, Férentella et la majorité des Férentellakas sont victimes a ces nouveaux chefs qui depuis 2 ans, se montrent parfaitement insensibles à la dégradation vertigineuse de la situation de notre village et des rapports entre les Férentellakas. La vérité finira par triompher
Pour le Bureau National de Bétako
Le Président Le secrétaire Général Le Trésorier Général
Aly Traoré Bamba Vamadou Bamba lanciné